logo ligue tir auvergne LIGUE DE TIR D'AUVERGNE  jean pierre chaulier 2017

Bien que très connu, de par ses nombreuses activités, diverses et variées, il nous a semblé opportun, au moment du changement de présidence à la Ligue de Tir d'Auvergne, d'apporter aux internautes du site internet de la Ligue de Tir d'Auvergne, un éclairage sur le nouveau Président qu'est Jean-Pierre CHAULIER :

Jean Pierre CHAULIER est retraité depuis 2 ans, après 42 ans de cotisation dont 35 passés à l’usine de la Sagem Montluçon, consacrés à la production et à l’industrialisation de senseurs inertiels.

Bien que soutien de famille, il découvre les armes et sa passion du tir lors de ces douze mois de service national à Montélimar. Puis, pris dans le tourbillon de la vie, il ne signe sa première licence à l’AS Tir la Treignatoise que lors de la saison 1987/1988.

Il est promu secrétaire de l’ASTT en juillet 1988. Puis en octobre de cette même année, le Président Alain Mounier quitte la région Montluçonnaise. Le secrétaire en assure donc  l’intérim en attendant son élection au poste de Président de l’ASTT lors de l’Assemblée Générale de septembre 1989. Il pratique le tir à 10 et 25m au pistolet à cette époque. Avec la naissance du TAR en 2005, disposant d’un pas de tir 200m, il pratique les disciplines pistolet et armes longues depuis.

2018 10 28 ast treignat 1985
Les installations sportives de l'ASTT en 1985

A ses débuts, le stand de tir de l’ASTT comprend un pas de tir de 7 postes à 25/50m dans un baraquement de bois. Sans installations sportives pour organiser un challenge pour améliorer les finances, il décide en septembre 1990 d’organiser une bourse aux armes à Treignat qui remporte un succès honorable. Deux ans plus tard, devant le succès grandissant de la 3ème bourse aux armes, il décide avec l’appui des exposants de la transférer au parc des expositions de Montluçon. La salle des fêtes de Treignat, couplée avec le marché couvert n’offre plus assez de place pour accueillir tous les exposants.

Avec les bénéfices des bourses aux armes, l’association acquière deux terrains voisins de son stand, développe une école de tir. La municipalité met à sa disposition un local attenant au château de Treignat, puis elle achète l’ancienne entreprise de menuiserie Foucat. Cette nouvelle salle permet d’augmenter la capacité de la salle 10m à 9 postes.

Le tournant vient en 2002, avec le projet d’organisation des championnats de France des écoles de tir en juillet 2003 à Montluçon, en lieu et place de Vichy. Grâce à l’organisation des bourses aux armes, l’association a développé un savoir -faire, dans la gestion d’exposants, de tenue d’une buvette, de la restauration, elle connait bien l’équipe du parc des expositions, des prestataires locaux, l’équipe municipale. Elle dispose d’une équipe soudée et rôdée.

Lors de la visite de la fédération, le responsable de l’arbitrage, le DTN adjoint, le responsable de la compétition sont surpris et ravis des vastes locaux du parc des expositions et poussent l’ASTT à organiser les championnats de France adultes 10m en février 2004.

A l’issue de ces deux championnats, l’ASTT dispose d’une trésorerie conséquente et voit là, la solution au développement de ses installations.

Après avoir mûri son projet, le permis de construire en poche, les travaux débutent mi - 2005 avec le terrassement des pas de tir 25, 50 et 200m, puis le montage des trois bâtiments. Les travaux d’aménagements, de clôture sont effectués par les membres, la cagnotte ayant été mise à mal.

Heureusement, en 2006, nouvelle organisation de championnats de France adultes qui permet le financement des pare balles, du sanglier courant….

En 2007, en mars, l’ASTT organise les France 10m adultes puis en juillet les France  écoles de tir, tout en poursuivant les travaux d’aménagements d’un club house, de trottoirs, de murets de soutènement….

En 2010, nouvelle organisation du France 10m adultes qui permet le montage d’un stand 10m pour rassembler toutes les installations sur le même site.

En 2013, l’organisation des France écoles de tir permet de terminer l’intérieur du 10m et le terrassement d’un pas de tir 100m.

En juillet 2016, une convention de mise à disposition des installations deux jours par semaine est signée avec l’école de Gendarmerie de Montluçon.

En février 2017, l’organisation des France adultes 10m finance l’agrandissement du stand 200m pour réaliser 3 postes de tir à 100m, l’achat des pare balles du 100m, de récupérateurs de plombs pour le 25 et le 100m, l’aménagement des buttes du 25m pour sécuriser les tirs de l’école de gendarmerie.

2018 10 28 ast treignat 2018
Les installations sportives de l'ASTT en 2018

En septembre 2016, il prend le poste de Président du Comité Départemental de tir de l’Allier et en octobre 2018, le poste de Président de la Ligue d’Auvergne suite aux démissions de Bernard Delorme.

Le nouveau Président souhaite développer la formation d’animateurs, d’initiateurs pour qu’ils puissent former au plus près les tireurs et ainsi relancer les participations aux différents championnats.

Il veut aussi améliorer et faciliter la gestion des clubs par le développement d’Assoconnect.

Ce programme mutualise les accès entre les gestionnaires, simplifie la comptabilité, la gestion des effectifs, facilite la communication, évite la redondance des fichiers.

 A l’heure de la professionnalisation du sport, des regroupements à tous les niveaux, nous devons progresser ensemble pour poursuivre notre développement malgré les vents contraires qui parfois, nous assaillent.