Formation Assistant Moniteur en Haute-Loire - 1ère partie

formation assistant moniteur beaulieu vig

Dimanche 14 Octobre 2012 a eu lieu la 1ère session de la formation départementale d’assistant moniteur.

Le stage s’est déroulé au stand du Tir sportif Beaulieu Emblavez et a regroupé 11 participants.

Dès cette saison, le CDTIR43 organise une formation d’assistant moniteur pour répondre aux besoins des clubs du département.

Cette idée locale a été mise en place pour répondre aux personnes de plus de 14 ans qui souhaitent s’investir au niveau de l’encadrement dans leur club et qui n’osent pas forcément s’engager de suite dans une formation fédérale par peur par exemple d’avoir un niveau technique insuffisant.

L’objectif est d’accompagner ces bénévoles afin de leur donner une compétence théorique et technique qui leur permettra de compléter les équipes d’encadrement des clubs du département.

La formation se déroule sur 2 demi-journées avec de la théorie (sécurité, vocabulaire spécifique…) et de la pratique (technique de base, mises en situations concrètes…).

Les candidats ont environ 2 mois de pratique dans leur club entre les 2 demi-journées de formation afin de pouvoir se perfectionner.

Les référents de ces candidats sont les initiateurs des clubs et si possible un BEES.

À la fin de la 2ème demi-journée, une validation de compétences est mise en place.

Cette 1ère édition s’est déroulée dans la bonne humeur avec des bénévoles motivés, désireux d’apprendre et conquis par cette nouvelle formule d’apprentissage.

Les animateurs et initiateurs des clubs ont d’ors et déjà pu apprécier ce support lors des séances d’entraînements et de ce fait les rendre encore plus performantes.

Devant la demande de plusieurs autres personnes, nul doute que cette initiative départementale soit reconduite durant la saison…