Depuis 2018, ce ne sont pas moins d’une soixantaine de jeunes auvergnats qui ont été membres des collectifs PEC Carabine.
De la catégorie benjamin, minimes, jeunes et adultes, à 10m et à 50m, tous les mois les tireurs se retrouvent en stage de perfectionnement sous la houlette de Laurence BRIZE, Sébastien ALLEZARD et pour la seconde année Cédric COQUET en préparateur mental.
La COVID et ses confinements auraient pu mettre à mal ce système mais c’était sans compter sur l’état d’esprit fédérateur qui règne au sein de ces équipes.
Car au-delà de la recherche de performance bien légitime pour des équipes régionales, c’est bien dans d’autres domaines que les carabiniers peuvent s’exprimer et s’améliorer. C’est d’ailleurs le vœu premier de leurs entraineurs : que chaque tireur des collectifs ligue puisse s’épanouir grâce à leur pratique sportive, qu’ils arrivent à mieux se connaitre pour que ça les aide aussi dans leur vie de tous les jours.
Le meilleur exemple en est ce dernier stage PEC Carabine 50m qui regroupait le week-end dernier (222-23 octobre 2022) des tireurs expérimentés et des jeunes tireurs en formation carabine 3 positions.
Les échanges, le partage, le travail en équipe dont ont fait preuve les tireurs montrent que l’encadrement a vu juste.
Les visio de préparation physique entre tireurs PEC Adultes, 1 fois par semaine, à leur initiative, avec comme support les séances faites lors du confinement, montrent l’autonomie qu’ils ont acquis au fil des années.
Les stages de cohésion organisés depuis 2 ans confirment ce désir de partager des moments uniques au-delà du tir, ce qui rend les tireurs heureux de se retrouver en équipe dans les stands comme ailleurs.
Tout ceci ne serait évidemment pas possible sans l’implication des parents qui eux aussi participent grandement à cette réussite collective.
Nul doute que ces tireurs garderont de bons souvenirs de ces années PEC et voudront perpétuer cet état d’esprit les prochaines années.
Auteur de cet article : Laurence BRIZE